top of page
photo cabinet 3_edited_edited.jpg

POURQUOI VENIR CONSULTER ?

Les raisons qui amènent à consulter sont multiples. Franchir la porte d'un cabinet de psychologie suppose juste une envie de changement.

POUR SURMONTER UNE DIFFICULTÉ

Le parcours personnel conduit parfois à être confronté à des difficultés variées que l’on ne parvient pas à surmonter seul. Celles-ci peuvent alors impacter tous les aspects de la vie quotidienne. Un sentiment de blocage ou d’incapacité à avancer et à dépasser une épreuve peut être un élément déclencheur de consultation. De nombreuses personnes qui font face aux difficultés présentées ci-dessous peuvent être amenée à bénéficier d’un accompagnement psychologique.

- lorsque l'on ressent un mal être

- lorsque l'on est confronté à des échecs à répétition

- lorsque l'on est victime d'un traumatisme

APPORTER DU CHANGEMENT À SA VIE

Nous rencontrons des périodes de transition tout au long de notre vie de l'adolescence à l'âge adulte.

A l'adolescence de nombreux changements se profilent, des décisions doivent se prendre. Celles-ci peuvent être angoissantes, un accompagnement peut alors s'avérer nécessaire.

De la même façon, à l'âge adulte des changements peuvent s'imposer à nous. Dans notre vie personnelle tout comme dans notre vie professionnelle.

Ceux-ci peuvent être choisis ou subis.

AFIN DE MIEUX SE CONNAITRE ET DONNER DU SENS À SA VIE

La perception d'une difficulté n'est pas le seul motif de consultation. On peut se sentir et avoir l'envie de mieux se connaitre, se comprendre afin de découvrir ses limites et d'être à l'écoute de ses désirs et de ses attentes.

BILAN PSY

Le bilan psychologique est l’investigation approfondie d’une personne, appréciant l’ensemble de son fonctionnement psychique tant sur le plan intellectuel qu’affectif. Le bilan psychologique s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant des troubles divers. Il est composé d’entretiens et de tests psychologiques variés (tests d’intelligence, d’aptitudes, tests de personnalité, d’orientation).
A travers ces outils, l’objectif est de comprendre le fonctionnement de la personne et de cibler les éventuelles difficultés, afin de mettre en place une prise en charge adaptée et de prévenir d’éventuelles complications.
Le bilan d’orientation a pour but d’accompagner l’adolescent ou le jeune adulte dans sa recherche d’orientation professionnelle. Il s’agit de l’aider à éclaircir et à élaborer un projet professionnel, à partir de ses goûts et ses centres d’intérêts, de son caractère mais aussi de ses capacités et aptitudes.

bottom of page